- New
LOIRE Sancerre Le Grand Moulin Domaine GIRAULT
Robe : Le Grand Moulin possède une robe de couleur or, un nez très expressif d’agrumes. Il vous comblera par ses expressions minérales, sa finesse et sa fraîcheur. Pour finir, votre palais sera fruité, relevant des arômes d’agrumes, tout en préservant une rondeur typique de son terroir très marqué.
Nez : Minéral
Palais : Plein, rond en attaque, gras, fruité, aux arômes d’agrumes et de terroir très marqués.
Le Grand Moulin est un Sancerre Blanc sec et fruité, imprégné de ces délicieux parfums du terroir, de couleur franche aux reflets d’or.
Le Sancerre Blanc se boit de préférence jeune.
Description
Ce n’est pas surprenant que Patrick et son fils Adrien croient qu’un grand vin doit évoquer l’âme de son créateur . Après tout, leur famille cultive à Sancerre depuis huit générations. Au fil des ans , ils ont étendu le domaine familial de six à douze hectares et Pratiquent une agriculture durable en utilisant principalement des traitements à base biologique sur leurs vignes.
Leurs vignobles s’étendent sur certains terroirs prisés de l’appellation y compris les lieux dits de «Grand Chemarin », «Petit Chemarin » &
«Chêne Marchand », avec 75% de leur production dédiée au Sauvignon Blanc .
Pour obtenir une intensité aromatique, les Girault pressent délicatement les raisins, fermentent sur des levures indigènes, vinifient et élèvent leurs vins dans des cuves en acier inoxydable .
Le Sancerre blanc « Le Grand Moulin » accompagne les fruits de mer, les poissons, mais aussi les entrées de crudités, de salades, de charcuteries et de fromage.
A l’apéritif, il peut s’accompagner de petits fours, amuse-bouche, verrines ou tout simplement un crottin de Chavignol.
Certains millésimes, bien que changeant de caractère au bout de plusieurs années, trouvent leur juste place auprès d’un foie gras par exemple.
Après avoir été vendangé, les raisins sont acheminés au chai. Les pressoirs pneumatiques sont remplis à l’aide d’un tapis afin de limiter la trituration des raisins. Après un débourbage à froid (8°), de 48 heures minimum, les moûts fermentent en cuves thermo-régulées.
La durée de fermentation est d’environ 40 jours. Les vins sont élevés sur lies fines durant l’hiver puis soutirés en avril.
Mise en bouteilles courant avril et mai.
Détails du produit
- Pays
- France
- Région
- Loire
- Couleur
- Blanc
- Millésime
- 2022
- Encépagement
- Sauvignon
- Contenance
- 75 cl