Robe rouge assez foncé et brillant avec de beaux reflets pourpres. Nez aromatique, riche et complexe avec de belles nuances d'épices, de fruits rouges et noirs (mûres). En bouche c'est un vin bien rond avec des tannins francs et une finale agréable
Description
Ce vin rieur, se dégustera volontiers avec de belles côtelettes d’agneau de pays, son bouquet de thym, un fromage de chèvre crémeux ou de belles charcuteries.
Tandis que les Grenaches prennent toute leur concentration sur le plateau de Grillon avec un sol de gros galets roulés. Les Syrah exprimeront leur finesse sur plus de calcaire à Taulignan.
VINIFICATION : La plus simple possible… de façon à respecter le fruit et la fraicheur de cette cuvée. Vendange égrappée à 100%. Fermentation et macération assez courte : 1 semaine. Remontage et contrôle des températures quotidiens.
Degrés d’alcool : 13% vol
VITICULTURE : Nous travaillons dans le plus grand respect de l’environnement depuis plus de 20 ans. L’apport d’engrais (uniquement organique) est strictement raisonné à la parcelle dans le respect équilibre sol/plante.
Travail des sols et enherbement en alternance. Travaux en verts manuels. Palissage sur 3 ou 4 fils.
Vendanges de matinée.
Détails du produit
- Pays
- France
- Région
- Rhône
- Sous-région
- Partie méridionale
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2020
- Encépagement
- Grenache 70%
Syrah 30% - Encépagement-filtres
- Grenache
- Contenance
- 75 cl
Domaine de Montine
Notre histoire débuta en 1933 avec l’achat de la ferme par Albert, notre arrière grand père.
La vinification se déroulait dans la cave de la maison familiale, où se trouve désormais la vinothèque.
En 1987, Claudy et Jean-Luc, les deux frères s’installent et ressuscitent la cave sur le hameau. Le Domaine de Montine voit le jour.
Fort de l’expérience de nos pères, des formations suivies et des voyages entrepris, Mélina et Camille, les filles de la 4e génération s’apprêtent à reprendre le flambeau familial.
Les sols à dominante calcaires et caillouteux autour du domaine donnent plus de tension sur les vins, et plus de mâche ; alors que les sols argileux de Valaurie nous donnent des vins plus charnus, plus ronds. La répartition géographique de nos vignes est un gros avantage pour étaler les dates de vendanges selon la précocité et la maturité des parcelles. Elle nous a souvent prémunie de catastrophes climatiques localisées (gel, grêle…).
L’amour et la passion de notre métier, nous amène à explorer de nombreux terroirs ajoutant de nouvelles notes à notre orgue de saveurs.